RAW Académie Session 3 : l’appel à candidatures lancé

Publié le Mis à jour le

La Raw Material Company, centre pour l’art et la société, a lancé ce 31 mai 2017 l’appel à candidatures pour la troisième session de la RAW Académie, son « programme résidentiel expérientiel pour la recherche et l’étude de la pratique et de la pensée artistique et du commissariat d’exposition ». Cette session sera dirigée par Le Journal Rappé. L’appel s’achève le 2 juillet 2017. Seules les 75 premières candidatures seront examinées par le jury.

18767819_10154878025753822_5167899465348859240_n

Qu’est ce que RAW Académie ?

RAW Académie est un programme résidentiel expérientiel pour la recherche et l’étude de la pratique et de la pensée artistique et du commissariat d’exposition. Le programme se déroule à Dakar pendant 8 semaines. Il invite à mener une réflexion vivante sur la recherche en art, la pratique du commissariat d’exposition et l’écriture critique. Deux sessions distinctes ont lieu chaque année : octobre-décembre et avril-juin. Chaque session est dirigée par un directeur ou une directrice dont la pratique démontre une approche originale de l’art, du commissariat d’exposition et de la critique d’art. La session 3 sera dirigée par Le Journal Rappé, journal satirique télévisé créé par les rappeurs sénégalais Xuman et Keyti. La session aura lieu du 23 octobre au 15 décembre 2017.

Session 3 : Les Cinq Éléments ; Hip-hop, esthétique et politique

Durant les quatre dernières décennies le hip-hop a servi de force radicale pour repositionner les cultures noires au centre de l’imaginaire populaire d’abord aux États Unis et ensuite à travers le monde. Le hip-hop est politique par son affirmation d’une identité qui va contre le courant dominant, politique par son usage de styles musicaux à la fois à l’avant-garde des développements technologiques et dérivés des sources non occidentales, ainsi que dans le contenu et la forme de ses paroles. Il s’agit d’une appropriation poétique de modes de vie alternatifs, prenant forme, selon DJ Afrika Bambaataa dans les quatre « éléments » de la culture hip-hop ; à savoir le rap, le DJing, la danse et le graffiti. À cela s’est rajouté un cinquième élément ; le savoir.

Les Cinq Éléments aura donc pour mission d’explorer le hip-hop en tant que pratique artistique à travers son imaginaire, son histoire et ses différentes évolutions artistiques mais aussi d’étudier comment cette pratique continue de façonner la culture populaire mondiale, ce que le hip-hop a réussi plus que tout autre genre. Nous tâcherons de comprendre pourquoi et comment des régions comme l’Afrique et l’Amérique Latine sont sur des trajectoires créatives complètement différentes de celles qui dominent aux États-Unis.

Pendant huit semaines, nous userons de conférences, de films, de musiques, de publications littéraires, d’ateliers et de séminaires et ferons aussi des visites de lieux du hip-hop au Sénégal. Le potentiel radical de la culture hip-hop et les pratiques qui y trouvent leurs racines seront explorés avec le rappeur éminent Didier Awadi (Positive Black Soul), les artistes Jon Boogz et Blitz the Ambassador, le producteur de cultures urbaines Amadou Fall Bâ, le mouvement politique issu du hip-hop Y’En A Marre, l’artiste et auteure Fatou Kandé Senghor, le cinéaste et auteur Olivier Cachin, l’écrivain Jeff Chang et le critique d’art Ibrahima Wane.

A propos du Journal Rappé

Le concept du « Journal Rappé » est très simple et efficace : chaque semaine, sur leur page YouTube et sur la chaîne de télévision 2STV, les rappeurs Xuman et Keyti font une synthèse de l’actualité hebdomadaire en rap et en rimes. Quoi que dans un format ne dépassant pas souvent les dix minutes, Xuman et Keyti trouvent la formule pour donner les nouvelles respectivement en français et en wolof (langue majoritaire du Sénégal).

Conçu à l’origine pour YouTube, le « Journal Rappé » a su très vite capter l’attention de la presse sénégalaise et internationale pour son ambition à vouloir proposer une information différente. En effet les deux artistes sont convaincus de la nécessité pour les populations de se réapproprier l’information qui les concerne, de la transmettre et de donner ainsi à tous les mêmes chances de compréhension.

Commencé il y a quatre ans, le « Journal Rappé » s’est déjà exporté dans d’autres pays d’Afrique et en Jamaïque comme une plateforme pouvant fortifier la liberté d’expression. En 2015, une équipe de six jeunes a été formée en Côte d’Ivoire et a lancé depuis le « Journal Gbaye », version ivoirienne du « Journal Rappé ». Début 2016, la Mauritanie a aussi installé son propre journal sous le nom « Chi-Taari Rappé ».

Comment postuler ?

RAW Académie est un programme pédagogique expérimental. Il s’adresse principalement à de jeunes diplômés d’écoles d’art, de facultés en Humanités ou à ceux et celles ayant suivi des formations en commissariat d’exposition. La candidature se fait uniquement en ligne. 10 participant-e-s maximum sont sélectionné-e-s pour chaque session.

L’appel à candidatures débute le 31 mai 2017 et s’achève le 2 juillet 2017. Seules les 75 premières candidatures seront examinées par le jury. Le comité de sélection pour la session 3 est composé de Keyti et Xuman (co-fondateurs du Journal Rappé), directeurs de la session 3 de la RAW Académie, de Koyo Kouoh, directrice artistique de RAW Material Company, et d’Eva Barois De Caevel, commissaire d’exposition assistante & coordinatrice de RAW Académie.

Les candidat-e-s sélectionné-e-s recevront un e-mail et seront invité-e-s à un entretien en ligne avec le comité de sélection.

Postuler ici :

www.rawmaterialcompany.org

Facebook

Instagram

Le Grenier de Kibili

Dakar, le 1-er juin 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s