Sénégal/Arts et Lettres : les Grands Prix 2017 connus « d’ici fin février » (officiel)

Publié le Mis à jour le

Les lauréats du Grand Prix du président de la République du Sénégal pour les Arts et les Lettres, pour l’année 2017, seront désignés « d’ici la fin du mois de février », annonce le directeur des Arts, Abdoulaye Koundoul, qui a annoncé « quelques innovations » pour cette édition, la première depuis 2012.

« C’est une relance qui vient avec quelques innovations. Jusqu’en 2012, le grand jury déterminait le secteur à primer. Pour les arts, il y a, en jeu, deux grands prix pour sept secteurs : arts visuels, danse, théâtre/conte, musique, cultures urbaines, cinéma/audiovisuel, mode/stylisme », a-t-il expliqué.

Selon les termes de l’appel à candidatures lancé le 8 novembre 2016, le Grand Prix du président de la République pour les Arts a pour but de « promouvoir le développement des arts, honorer et récompenser, dans le domaine des arts, l’artiste (créateur, interprète) ou groupe d’artistes sénégalais, qui se sera distingué par la qualité de l’œuvre présentée ou interprétée et par son parcours artistique, valoriser les femmes et les jeunes créateurs, stimuler la création artistique,  contribuer au rayonnement artistique et culturel du Sénégal sur le plan international ».

Un jury sectoriel, composé de professionnels reconnus, est constitué, pour retenir un nominé pour le Grand Prix et un autre pour un prix d’encouragement, a ajouté M. Koundoul, relevant que les deux lauréats du Grand Prix (Arts et Lettres) recevront chacun une récompense de dix millions de francs CFA, tandis que le prix d’encouragement est doté d’une enveloppe de deux millions de francs.

Le directeur des Arts a affirmé qu’avant la fin du mois de février, il reviendra au grand jury de procéder au choix final. Initialement prévu le 31 janvier dernier, le dernier délai de dépôt des candidatures a été repoussé de quinze jours.

« Nous avons estimé que le nombre de candidatures était faible et qu’il fallait informer davantage. Nous avons donc reporté de quinze jours le délai pour recevoir encore plus de dossiers. Aujourd’hui, nous en sommes à une vingtaine de dossiers, compte non tenu des candidatures déposées dans les régions », a-t-il dit. Le concours, a rappelé Abdoulaye Koundoul, s’adresse à « tous les créateurs ou interprètes sénégalais, résidant ou non sur le territoire national ». « D’ici fin février, nous aurons bouclé la première phase, qui sera peut-être couplée avec la rentrée culturelle 2017 », a-t-il indiqué.

Parmi les lauréats du Grand Prix des Arts et des Lettres figurent Boubacar Boris Diop, Tita Mandeleau, Sokhna Benga, Serge Correa, Sada Weindé Ndiaye, Louis Camara, Ousmane Sembene, (littérature). La cérémonie officielle de la dernière édition en date, qui s’est déroulée le 30 janvier 2012, avait consacré l’écrivain et dramaturge Cheik Aliou Ndao et l’artiste plasticien Souleymane Keita, tous deux couronnés pour l’ensemble de leur œuvre.

Le jury de l’édition 2017 du Grand Prix :

Président : Jean-Pierre Leurs

Membres : Serge Correa, Serigne Mbaye Camara, Collé Ardo Sow, Rokhaya Daba Sarr, Safouane Pindra, Baba Diop, Germaine Acogny.

Aboubacar Demba Cissokho

Dakar, le 2 février 2017

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s