FESPACO 2017 : la liste complète des 105 films de la compétition officielle

Publié le Mis à jour le

Quelque 105 films ont été  retenus pour les différentes sections de la compétition officielle (long métrage, court métrage, documentaire, films d’écoles de formation, série télévisuelle) de la 25è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) prévue du 25 février au 4 mars 2017. Les dernières conférences de presse de présentation ont eu lieu à Bruxelles (17 janvier) et Paris (19 janvier), après le lancement officiel organisé à Abidjan (5 janvier).   

fespaco-affiche

.Voici la liste des films de la compétition officielle

== LONGS METRAGES (20)

– A mile in my shoes de Saïd Khallaf (Maroc)

– Aisha » de Chande Omar (Tanzanie)

– A la recherche du pouvoir perdu » de Mohammed Ahed Bensouda (Maroc)

– Félicité d’Alain Formose Gomis (Sénégal)

– Fre de Kinfe Banbu (Ethiopie)

– Frontières de Appolline Woye Traoré (Burkina Faso)

– Innocent malgré tout de Kouamé Jean De Dieu Konan/ Kouamé Mathurin Samuel Codjovi (Côte d’Ivoire)

– L’interprète d’Olivier Meliche Koné (Côte d’Ivoire)

– L’orage africain – Un continent sous influence de Sylvestre Amoussou (Bénin)

– La forêt du Niolo d’Adama Roamba (Burkina Faso)

– Le gang des Antillais de Jean Claude Barny (Guadeloupe)

– Le puits de Lotfi Bouchouchi (Algérie)

– Les Tourments de Sidali Fettar (Algérie)

– Life point de Brice Achille (Cameroun)

– Lilia, une fille tunisienne de Mohamed Zran (Tunisie)

– Praising the Lord plus one de Kwaw Paintsil Ansah (Ghana)

– The lucky specials de Rea Rangaka (Afrique du Sud)

– Thom de Tahirou Tasséré Ouédraogo (Burkina Faso)

– Wulu de Daouda Coulibaly (Mali)

– Zin’naariya ! de Rahmatou Keïta (Niger)

== COURTS METRAGES (26)

A Place For Myself de Marie Clémentine Dusabejambo (Rwanda)

Antananarivo Tiako Ianao de  Haminiaina Ratovoarivony (Madagascar)

Ashia de  Françoise Ellong(Cameroun)

Chebet d’Antony Koros (Kenya)

Coma de Ghada Ali (Egypte)

Daymane tours  de Pepiang Toufdy (Tchad)

Folo, il était une fois de  Loci Hermann Kwéné (Burkina Faso)

Gerreta  de Mategaftot  Sileshi Siyoum (Ethiopie)

Hymenee de Violaine Maryam Blanche Bellet (Maroc)

La face cachée du père noël  de Laurent Pantaléon La Réunion

La promesse  de Fatou Touré (Sénégal)

La rue n’est pas ma mère de  Jérôme Nabonswendé Yaméogo (Burkina Faso)

Le chemin de  Mike Cofiz  (Côte d’Ivoire)

Le pantalon rouge  d’Hervé Djossou (Bénin)

Le voyage de Keltoum  d’Anis Djaad  (Algérie)

Les gros cailloux  de Jean Richard Niyongabo (Burundi)

Les mains d’or de samba  de Hawa Aliou N’diaye  (Mali)

Lodgers de Keni Ogunlola  (Nigeria)

M-001  de Franck Adrien Relongouet Onouviet (Gabon)

Mbamba  de Nsunzu Michee (RD Congo)

Normalium  de Siam Marley (Côte d’Ivoire)

Khallina Hakka Khir  de Mehdi M. Barsaoui (Tunisie)

Pacte  de Joel M’maka (Togo)

Silence de  Amog Lemra (Congo Brazzaville)

The Bicycle Man  de Twiggy Matiwana (Afrique du sud)

Yaa d’Esi Yamoah (Ghana)

== FILMS DOCUMENTAIRES (21)

A Footnote In Ballet History ? d’Abdel Khalek Hisham (Egypte)

Abnégation de Koffi Segla Olougbegnon (Togo)

Bois d’ébène de Moussa Touré (Sénégal)

Bons baisers de Moruroa de Larbi Benchiha (Algérie)

Ceux qui osent de Dieudonné Alaka (Cameroun)

Citoyens bois d’ébène de Franck Salin (Guadeloupe)

Cola une noix= mille vertus de Seydou Coulibaly (Côte d’Ivoire)

Coming Of Age de Teboho Edkins (Afrique du Sud)

Congo ! le silence des crimes oublies de Gilbert Balufu (R.D. Congo)

Djambar, Sembene l’insoumis d’Eric Mbappe Bodoule Sosso (Cameroun)

Héritiers du Vietnam d’Arlette Pacquit (Martinique)

Kemtiyu, Séex Anta (Kemtiyu, Cheikh Anta) d’Ousmane William Mbaye (Sénégal)

L’appel des tambours  de Fidèle Kofi (Côte-d’Ivoire)

L’arbre sans fruit d’Aicha Macky (Niger)

Le réveil de l’éléphant de Souleymane Drabo (Burkina Faso)

Les héritiers de la colline d’Ousmane Samassekou (Mali)

Les hirondelles de l’amour de Jawad Rhalib (Maroc)

Okuta, la pierre d’Ayéman Aymar Esse (Benin)

Sosso bala de Nissi Joanny Traoré (Burkina Faso)

Uprize ! de Sifiso Khanyile (Afrique du Sud)

Yolande ou les blessures du silence de Léandre-Alain Baker (Congo Brazzaville)

== FILMS DES ECOLES AFRICAINES DE CINEMA (17)

A travers les barrières de Matamoura dit Ndiaga Fall – Sup’Imax (Sénégal)

Au nom du père de Hegra Djessaga – Ecole Supérieure des Etudes Cinématographiques et de L’audiovisuel (Togo)

Derrière l’imaginaire de Hiba Chaari Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (Maroc)

Down Side Up de Peter Owusu – University of Legon (Ghana)

Héritage de Fatoumata Tioye Coulibaly – conservatoire des arts et métiers multimédia/Balla Fasséké Kouyaté (Mali)

La maladie de la honte de Giovania Atodjinouzinsou – Institut Supérieur Des Métiers de l’audiovisuel (Benin)

La mangrove, une richesse pour le lac aheme de Blandine Kpadé – Institut Supérieur des Métiers de l’audiovisuel (Bénin)

Le cacao au féminin Mohamed Touré Université Félix Houphouët BOIGNY Côte d’Ivoire

Le déclin de Lahou Kpanda de Jean Marie Venance Soro Institut arc-en-ciel Côte – d’Ivoire

Le patriote de Jean Marc Anda – Institut Supérieur de Formation Aux Métiers du Cinéma Et de l’audiovisuel de l’Afrique Centrale (Cameroun)

Le peintre de Georges Roi Tekou Fonganlt – Institut Supérieur de l’Image et du Son/ Studio Ecole (Burkina Faso)

Le refus de raba de Mariam Fofana – Brico Films (Mali)

Nectar d’un pays de Fidel Hounhouede – Ecole Nationale des Sciences et Technique de l’information et de la Communication (Benin)

Nubuke d’Aryee Bismark – National Film and Television Institute (Ghana)

Pater Noster de Lambert Oubda – Institut Imagine (Burkina Faso)

Sira de Serge Augustin Koua – Institut Polytechnique des Sciences et techniques de la Communication (Côte d’Ivoire)

Terminus de Mamadou Hady Diawara – Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech – (Maroc)

== SERIE TELEVISUELLE (21)

Aissa – Jean Roke Patoudem (Cameroun)

Aphasie –  Hyacinthe Hounsou (Côte d’Ivoire)

Bamako la ville aux trois caîmans – Aîda Mady Diallo ( Mali)

Bibata – Mamadou Maboudou Gnanou (Burkina Faso)

Cauris du sud – Kiel Adandogou (Togo)

Delou – Mahaman Souleymane (Niger)

Deux couples, un foyer – Gbehi Jean Noel BAH (Côte d’Ivoire)

Du’ anaado saaraa – Boubacar Sidibé (Mali)

Identitaire – Sidgomdé Roamba (Burkina Faso)

Intentions secrètes – Bernard Yaméogo (Burkina Faso)

Jikulumessu – Sergio Graciano (Angola)

La guerre des biens – Jean de Dieu Tchegnebe (Cameroun)

Lagnon – Emmanuel Goueu (Côte d’Ivoire)

Le sang de l’albinos – Narcisse Sawadogo (Burkina Faso)

Les chenapans – Christiane Chabi Kao (Bénin)

Les familles et les amis –  Adebowale Ajibulu (Afrique du Sud)

Péripétie – Rémi Atangana (Cameroun)

Samba Akwuondoghoh – Enah Johnscott (Cameroun)

Sœurs ennemies –  Erico Séry/ Yurandy Pereira-Sodre (Côte d’Ivoire)

Ton pied mon pied –  Folligan Steven Amouzou (Togo)

Tundu Wundu – Abdoulahad Wone (Sénégal)

==

Aboubacar Demba Cissokho

Dakar, le 20 janvier 2017

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