Moussa Ngom !

Publié le Mis à jour le

Presque toute la philosophie de vie de Moussa Ngom, décédé dimanche 11 octobre 2015 à Dakar, à l’age de 62 ans, est résumée dans le morceau Métier, premier titre de la face B de la cassette Borom Daarou, du Super Diamono de Dakar, sortie en 1987 : maîtriser un métier dont la pratique permet de dire son point de vue sur sa société et sur le monde, la nécessité absolue d’Etat fédéral africain, la vanité de la  »valeur » argent, la fraternité…

Évoquer la figure de ce Sénégambien dans l’âme et dans la tenue, c’est redire et réaffirmer avec force qu’un artiste doit travailler sur la durée – en disant des choses que ses semblables n’aimeraient pas forcément entendre -, avec pour cela, comme seul allié, le temps, l’Histoire. Si la nouvelle du décès de Moussa Ngom a ému autant de monde c’est qu’il a dit des vérités et porté un idéal humaniste dans lesquels beaucoup se retrouvaient et se reconnaissaient. Il l’a fait en solo ou au sein de groupes, le Guelewar Band Of Banjul et le Super Diamono de Dakar, notamment.

Moussa Ngom restera vivant dans notre mémoire collective. Parce que ce qu’il a tenté d’incarner à son humble niveau d’humain mortel dépasse les hommes, les espaces et les époques, parce qu’il a cru en l’unité culturelle de la Sénégambie (et de l’Afrique) – divisée par les absurdités de la colonisation -, parce qu’il s’est efforcé de faire valoir de vraies idées progressistes (liberté, panafricanisme, respect de la créativité, justice sociale, fraternité humaine…). N’est-ce pas lui qui disait que  »artiste du daanu » ?

La ville de Touba, qu’il a merveilleusement chantée, saura l’accueillir avec le faste et la joie que l’on réserve aux dignes fils ayant honoré l’homme, tous les hommes. Moussa Ngom peut reposer en paix. Il n’est pas passé inaperçu dans cette circulation terrestre troublée.

Aboubacar Demba Cissokho

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s