Khouribga rend hommage à Michel Ouédraogo, ancien délégué général du Fespaco

Publié le Mis à jour le

Khouribga, le 13 septembre 2015 — La Fondation du festival du cinéma africain de Khouribga a rendu hommage à Michel Ouédraogo, ancien délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), saluant sa contribution à rendre « absolument nécessaire » la biennale qui se tient dans la capitale du Burkina Faso.

DSC_0198

« Michel Ouédraogo, pour le décrire, c’est trois verbes : organiser, anticiper et positiver. Il venait après deux délégués généraux qui ont marqué de leur empreinte le festival : Philippe Sawadogo et Baba Hama », a dit le président de la fondation, Nour-Eddine Sail, avant la remise d’une distinction à Ouédraogo, samedi à l’ouverture de la 18-ème édition de a rencontre de Khouribga.

Il a ajouté que c’est dans cette succession que Michel Ouédraogo est devenu délégué général du Fespaco. En trois éditions, 2009, 2011, 2013, « il a rendu la rencontre absolument nécessaire et totalement complémentaire de ce que nous faisons (à Khouribga) ».

« Nous sommes, Michel Ouédraogo et nous ici à Khouribga, un exemple rarissime de deux festivals qui travaillent dans le même sens, sont intéressés par les mêmes produits, les mêmes débats, qui sont obligés de faire fructifier tout ce qui est en leur capacité pour faire du cinéma africain, à n’avoir jamais eu un conflit entre nous », a insisté Nour-Eddine.

Michel Ouédraogo a pour sa part apprécié « l’honneur fait à sa personne » et l’hommage rendu au Fespaco, au cinéma burkinabè et au cinéma africain. Je me veux un militant, un patriote du cinéma africain et je serai toujours à vos côtés pour des victoires encore plus grandes », a-t-il assuré.

Le programme du festival – qui se poursuivra jusqu’au 19 septembre – comprend une compétition officielle de 14 longs-métrages venant de 13 pays, un colloque, des ateliers et d’autres activités parallèles.

Aboubacar Demba Cissokho

Khouribga, le 13 septembre 2015

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s